A l'aube du playday 4 nous recevons William "SyDe" Rochet, actuel leader au classement du Championnat National WarCraft 3 Reforged.
Ce dernier développe avec nous ses préférences de match-up, son rapport avec la communauté, l'héritage du troisième opus du second RTS de Blizzard dans la culture esport.

Bonjour SyDe, merci de t'entretenir avec nous. Comment te portes-tu en ce moment ?

Hey, merci à vous ! Ça va moyen, je tombe souvent malade depuis que le confinement a commencé mais je peux toujours travailler à distance donc ça va !

Tu es un joueur Undead historique de la scène française sur WarCraft, comment as-tu vécu le reforgeage de ton jeu favori ?

Honnêtement, Reforged est clairement un échec d’un point de vue ‘lancement’, ça fait déjà 3 mois et on attend toujours des choses qu’on pourrait considérer comme normales de la part de Blizzard (ladder, profile etc). Cependant, si Blizzard n’avait pas ‘reforged’ le jeu, on n’aurait sûrement pas eu tous les patchs de ces 2 dernières années (même si on aurait pu se passer du buff Keeper of the Grove (Gardien du Bosquet) de fin 2018, donc il y a du bien et du mal. C’est quand même vraiment dommage car au lancement il y avait beaucoup de nouveaux joueurs mais la plupart sont déjà passés à autre chose.

Tu as été initié au jeu par ton aîné qui joue la même race que toi, Undead. Est-ce que ce fut un choix logique pour toi ? Est-ce qu'il est toujours ton supporter numéro 1 ?

Assez logique oui, à vrai dire j’ai joué un peu Night Elf en RT 22 (Random Team 2vs2), à base de mass Huntress (Chasseresses) mais je suis rapidement passé sur Undead en suivant les traces du grand frère ! Je ne pense pas qu’il soit mon supporter numéro 1, je dirais que Seseau l’est ! <3

Le mass Hunts, une recette plutôt chouette

La scène s'est revitalisé durant l'année dernière et de nombreux profils on fait leur retour, qui sont les meilleurs joueurs en Europe à l'heure actuelle, selon toi ?

Les meilleurs joueurs, Happy, Foggy, Hawk, Blade, Cash, Xlord et Vortix. Mais ces temps-ci il y a plein de joueurs qui progressent très vite, notamment grâce au ladder W3champions développé par Pad. J’en profite pour le remercier, ce ladder est vraiment ce qu’il manquait à la scène européenne, je vois beaucoup de joueurs super motivés et je trouve ça génial.

En 2019, après un tumultueux périple dans les qualifications WCG, tu t'es frotté à la crème mondiale en offline dont Moon et Infi a qui tu as arraché une game, qu'as-tu appris en ressortant de cette compétition ? As-tu soif de revanche sur les prochaines étapes internationales à venir (post Covid je suppose ou online en cas de portage) ?

Je n’ai pas appris grand-chose à vrai dire, mais l’expérience était magique ! J’avais pour idée de faire un max de compétitions en LAN mais effectivement c’est tombé à l’eau pour l’instant.

Actuellement en ECN tu n'as concédé aucune carte tout comme KraV, comment appréhendes-tu la future rencontre face à lui au dernier playday de la saison régulière ? En l'absence de Monster dans ce Championnat National ne serait-il pas ton nouveau rival ?

J’ai déjà joué KraV plusieurs fois ces derniers mois, ce n’est jamais facile mais je reste confiant. Bien que Monster fût mon rival il y a une dizaine d’année, il n’est malheureusement plus en mesure de me défier ! (haha) Clairement, je considère KraV comme mon rival dans cette compétition mais il faut se méfier du petit CeD/SaiDe.

Je considère KraV comme mon rival dans cette compétition mais il faut se méfier du petit SaiDe

SyDe

Que penses-tu du niveau cette saison d’ECN, es-tu ravi de retrouver certains camarades de l'époque ?

J’ai été très agréablement surpris de voir Kleenex, c’est un très bon pote et il mérite. CeD (SaiDe) également est un très bon pote de l’époque, ravi également de le revoir ! Je pense que le niveau est pas trop mal, 3 de nos meilleurs joueurs français vivent à l’étranger (ToD & Toxi en Allemagne ainsi que Passion en Chine) donc malheureusement on n’a pas le meilleur niveau possible mais ce n’est pas trop mal. J’espère que ce championnat va motiver les joueurs à s’entraîner davantage.

Quel est ton match-up préféré ainsi que celui que tu détestes aborder et pourquoi ?

Préféré… peut-être contre humain ? Difficile à dire car ça change assez souvent.
Je dirais humain car c’est celui dans lequel je suis le plus à l’aise.
Celui que je détestele mirror mort vivant, la race est trop forte et je n’arrive pas à trouver de stratégie qui me convienne !

Tu t'adonnes également à de la review et analyse de replays et partages certains tips et astuces à la communauté, je pense au match up face à Elf et à ta stratégie Mass Necro face aux humains entre autres. Est-ce important pour toi d'apporter des solutions et des billes aux membres de la communauté internationale ?

Je ne dirais pas que c’est important mais depuis que j’ai commencé à stream j’ai eu beaucoup de support de la communauté et pouvoir analyser des replays de viewers et faire des ‘replays breakdowns’ est une façon pour moi de remercier cette communauté.

Tu es passé par de nombreuses structures tout en côtoyant le même core de joueurs, D4, extensive, aAa, et plus récemment Oceanus Gaming tout en représentant ton pays sur certaines sorties, comment travaillais/travailles-tu en groupe avec tes précédents collègues ?

Hmm honnêtement je suis pas trop un joueur qui fait des custom games, je préfère le ladder mais si on me demande généralement j’accepte. Quand bien même on se partage des replays, on se donne des conseils et on se soutient !

Le ladder dans lequel SyDe évolue quotidiennement est plutôt relevé

De quel œil vois-tu la démocratisation de l’esport en France ?

Pour la démocratisation de l’esport en France, je t’avoue ne pas trop savoir, je pense que l’esport se porte mieux sur d’autres jeux comparés à WC3, jeux qui sont ‘grand public’, avec beaucoup d’événements. Une chose est sûre, l’initiative de l’ESL avec leur circuit (ESL Pro tour et les différents championnats nationaux) est une superbe nouvelle !

Quel fut le moment le plus mémorable de ta carrière d’Undead?

SyDe face à TH le finaliste de la compétition lors phase de groupe des World Cyber Games,

Les WCG en Chine à Xi’An ! Jouer sur la grande scène contre TH000, tous les autographes signés alors que je suis un noname là bas, rencontrer tous les joueurs/casters là-bas, vraiment mémorable !

Tu as eu l'occasion de vivre en Corée du Sud ces dernières années, qu'as-tu pensé de l'état du jeu dans le cœur des sud-coréens pendant que tu y résidais ? As-tu gagné en rigueur en vivant dans cette société a la culture propice à l’esport ?

J’ai vécu un an à Séoul en 2013-2014, à l’époque je ne suivais plus trop la scène WC3. Il y a eu un événement WC3 quand j’y étais, un showmatch avec Moon et d’autres joueurs dans le studio GSL, c’était cool de revoir du WC3 mais le cœur des sud-coréens était plutôt tourné vers SC2 et SC1, j’ai pu assister à pas mal de matchs de GSL, bien cool !
Bien qu’étant dans la ‘mecca of Esports’, pendant cette période j’étais plutôt occupé à voyager/boire du soju.. 😀

Les mods de Warcraft III ont engendrés un grand nombre de jeux mondialement joués à l'heure d'aujourd'hui ; ce jeu est définitivement une pierre angulaire de l'esport moderne que l'on connait aujourd'hui, quel est ton regard là-dessus, penses-tu que l'on rend ses lettres de noblesses au jeu original et à la créativité de sa communauté ?

C’est vrai que c’est impressionnant à quel point WarCraft 3 a pu influencer de nombreux jeux et même être à l’origine de titres populaires. Malheureusement je ne pense pas que l’on rende ses lettres de noblesses au jeu original mais je pense que Blizzard pourrait faire quelque chose là-dessus, cependant leur communication n’est pas top (pour rester poli).

Le mode originel Defense of the Ancients a été également relifté

Comme de nombreux joueurs de RTS, tu joues toujours avec de la musique dans le casque, as-tu une suggestion musicale à faire pour augmenter le win rate de nos lecteurs ?

J’ai découvert un groupe récemment, The HU, je recommande ! (je ne suis pas responsable si votre win rate diminue !)

Merci pour ces réponses je te laisse le mot de la fin SyDe !

Merci pour l’interview et merci encore pour ce Championnat National qui est chaudement apprécié, un merci également à O'Gaming TV de couvrir évènement.
Je tiens à remercier tous les gens qui me supportent, en particulier Kéké, Steven et Seb ainsi que tous les autres, je suis toujours étonné de voir autant de gens me soutenir et j’espère pouvoir leur faire honneur en gagnant ce Championnat, merci d’avoir lu et à bientôt sur Twitch !

Vous pouvez rejoindre SyDe sur son Twitter : @FollowSyDe mais également sur sa chaîne Twitch.

Retrouvez le classement de l'édition estivale du Championnat National WarCraft 3 : Reforged par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *