INTERVIEW ECN BRAWL STARS #4 : ASHTAX

INTERVIEW ECN BRAWL STARS #4 : ASHTAX

Découvre aujourd'hui une nouvelle interview ECN Brawl Stars avec une personnalité importante de la scène jeux mobiles en France. Youtuber et caster, nous te présentons Ashtax !


Peux-tu nous parler de toi ?

Moi c'est Ashtax, je suis un étudiant de 23 ans qui habite à Londres. J'ai une chaîne YouTube consacrée aux jeux mobiles depuis 2016 et je commente régulièrement des grosses compétitions esports. Mon aventure a commencé par hasard une nuit à 2h du matin où j'ai entendu parler d'un nouveau jeu de Supercell, Clash Royale, alors que j'étais en train de finir un devoir maison pour le lendemain 8h. J'ai très (très) vite accroché au jeu et quelques mois plus tard je me suis imposé en tant que meilleur joueur français. J'ai profité de ma notoriété pour proposer du contenu stratégique sur YouTube, et c'est comme ça que je me suis lancé. Aujourd'hui, mes vidéos sont plus divertissantes que stratégiques mais j'ai gardé un encrage dans l'esport en passant derrière le bureau des casters.


Tu couvres depuis un certain temps maintenant la compétition sur mobile et notamment sur clash royale, que penses-tu de l'esport sur brawl stars ?

L'esport mobile est très jeune et évolue à une vitesse impressionnante. Moins d'un an après la sortie de Brawl Stars, on a déjà eu le droit à plusieurs compétitions européennes, une coupe du monde, et même un championnat mondial organisé par Supercell. En revanche, contrairement à Clash Royale, l'esport sur Brawl Stars présente de grandes barrières d'entrée. Les compétitions amateurs sont quasiment inexistantes et l'ESL est le premier acteur à s'engager sur le plan national. En cause, un manque de variété des compositions, l'aspect collectif du jeu ainsi que ses modes plus ou moins adaptés à l'esport; 3 points qui rendent l'organisation des tournois assez complexe. À titre de comparaison, 5 compétitions nationales ont eu lieu la première année sur Clash Royale et un nombre important de petites compétitions organisées par des streamers avait lieu sur Twitch, sans parler du système de tournoi incorporé en jeu 4 mois seulement après sa sortie. En bref, l'esport sur Brawl Stars se porte très bien mais je crains que l'absence de petites compétitions ait de grosses conséquences sur le long terme.


Comment trouves-tu le niveau de jeu dans ces ECN ?

Le niveau de jeu est vraiment élevé ! De manière générale, la communauté française autour de l'esport mobile est très puissante pour sa petite taille. Nos joueurs représentent une partie importante des top joueurs européens et nos viewers sont fidèles et impliqués. Pour prendre un exemple, 3 des 8 équipes présentes aux finales européennes du championnat mondial de Brawl Stars était françaises et une d'entre elles, le PSG Esports ira en Corée pour la grande finale !


Une annonce ? Mot de la fin ?

Je suis ravi d'annoncer que je commenterai le 16 octobre à 19h, le groupe D des ECN Brawl Stars avec Axael !

Que vous soyez un top joueur souhaitant affronter les meilleurs, un joueur amateur voulant tester et/ou prouver son niveau, ou simplement un viewer voulant passer un bon moment devant un live d'exception, je vous donne rendez-vous le mercredi 16 octobre pour partager une excellente soirée tous ensemble !

___________

Merci de ta disponibilité Ashtax !
Suivez toutes les annonces sur les ECN Brawl Stars via nos réseaux sociaux : 
Twitter | Facebook | Instagram.
Échange avec nous avec le hashtag #ESLCNBS !

Fermer le menu