TALK AND BRAWL #7 : LES GADGETS !

TALK AND BRAWL #7 : LES GADGETS !

  • Post author:

La nouveauté de ces derniers mois, c'est l'ajout d'une fonctionnalité attendue, les gadgets accordés à tous les Brawlers ! La rédaction ESL s'est entretenu avec ceux qui font vivre ces ECN sur Brawl Stars, Axael & DavidK.

Nos deux casters nous ont chacun concocté une Tier List des Brawlers en fonction de leurs gadgets en compétitif 3v3 :

Tier list d'Axael

S Tier : Eliz@, Nita, Bo

A Tier : Rosa, Jacky, Penny, D'JINN, Poco

B Tier : Brock, Pam, Bille, Sprout, Jessie, Mortis, Tara, Frank

C Tier : Ricochet, Shelly, Corbac, Bull, Monsieur M, Béa, Max, Tick

D Tier : Colt, Leon, Bartaba, A.R.K.A.D, Carl, Polly, Spike

E Tier : Dynamike, El Costo, Darryl, Émeri

Tier list de DavidK

S Tier : Sprout, Billie, Eliz@, Nita

A Tier : Bo, Pam, Monsieur M, Jacky, Tara

B Tier : Rosa, Penny, D'JINN, Max, Polly

C Tier : Ricochet, Brock, Poco, Béa, Tick, Franck

D Tier : Carl, A.R.K.A.D, Bartaba, Émeri, Mortis, Spike, Darryl, Jessie,

E Tier : Shelly, Bull, El Costo, Leon, Dynamike, Colt, Corbac

HUIT QUESTIONS SUR L'IMPACT DES GAGDETS :

Première question à ce sujet, quel(s) est(sont) le ou les meilleurs gadgets lorsque l'on s'aventure en solitaire ?

Axael : L’avantage du survivant solo c’est qu’un grand échantillon de Brawler est jouable suivant les maps. Pour les meilleurs gadgets, à la différence du 3v3 celui de Corbac est exceptionnel. Tous les gadgets de dash également puisqu’ils augmentent la survie : Max (dash-in en avant immunité contre tous les dégâts des ennemis le temps de cette course) et Tick (dash rapide sur une courte distance, laissant une mine sur le sol) par exemple et les gadgets de soin tel que Billie (soin de 600 points de vie par seconde pendant 4 secondes). Certains très bons gadgets en 3v3 comme celui de Bo (un totem qui recharge son super et celui de ses alliés aux alentours). sont beaucoup moins biens en Survivant. 

DavidK : Je rejoins Axael, le meilleur gadget incontestablement en solo est celui de Corbac (un bouclier absorbant 60% des dégâts pendant 3 secondes), et celui de Shelly (un dash rapide sur une distance moyenne).

Est-ce qu'au-delà de la puissance des Brawler, les Pick & Bans vont-ils également être axé sur les capacités "GAMEBREAKER" de certains gadgets ? Si oui lesquels ?

Axael : Oui clairement, Eliz@ était déjà forte avant les gadgets pour son contrôle de zone, maintenant elle est encore meilleure avec le gadget (elle repousse tous les ennemis autour d'elle tout en infligeant 500 points de dégâts). Par exemple en Brawl Ball elle sera soit ban, soit pick. Jacky est intéressante car elle attaque derrière les murs, mais c’est son gadget (elle se déplace plus vite) qui la rend aussi si dangereuse. Et de manière générale, ça semble logique que la puissance des gadgets rentre dans le choix des bans, au même titre que celui des supers.

DavidK : A titre personnel, je ne pense pas que les gadgets soient la cible de ban, par exemple pour D’JINN, c'est le grab qui fait son veritable point fort malgré un gadget intéressant (tous les ennemis proches de D’JINN sont instantanément repoussés, et restauration de 1000 points de vie.). De plus ils seront équilibrés régulièrement. On note néanmoins que le gadget de Tara (elle et ses alliés peuvent voir tous les ennemis pendant 5 secondes) ou de Nita (stun avec son ours) en Prime, ou celui d'EMZ (elle repousse ses ennemis en causant des dégats) en Brawl Ball sont problématiques.

Le gadget de Nita semble fait beaucoup d'émules, tout comme la capacité de tank de Corbak, quelle est votre point de vue dessus ?

Axael : Le gadget de Nita est effectivement extrêmement fort puisque c’est un gadget de type : une utilisation = un mort, ou une utilisation = un but. Donc un gadget qui permet de prendre un énorme avantage en plus d’être très dissuasif quand les adversaires voient que la Nita a son ulti. Pour Corbac son souci  est qu’il n’est viable qu’en Survivant, mais clairement en Survivant c’est un must-have, et son utilisation permet souvent de gagner l’affrontement, même contre des Shellys un peu trop proche parfois.

DavidK : Nita était un brawler qu'on voyait mais pas non plus omniprésent, tout comme Corbac, donc sa viabilité n'est qu'en Survivant selon moi.

Quel est votre point de vue sur l'utilité de celui de Léon ? Est-ce que l'illusion fera son effet au haut niveau compétitif ?

DavidK : Je le trouve un peu useless, un joueur capé se fera berner une fois sur dix, à haut niveau, il ne fera pas la différence.

Axael : Personnellement, je le trouve fun, mais clairement pas décisif. Quand on voit que certains gadgets permettent de prendre de manière quasiment assuré un kill, ou au contraire d’éviter la mort, ce gadget est beaucoup moins puissant. Le seul truc intéressant est de l’utiliser en même temps que son ulti pour “détourner” un peu l’attention. Mais l’ulti de Léon est déjà censé être décisif et prendre le kill. Son gadget est moyen et ne lui permet pas de revenir dans la méta en 3v3.

Quels seront les gadgets les plus situationnels, que nous verrons rarement et éventuellement uniquement en réponse à une certaine composition ?

Axael : Par exemple le gadget de Jessie qui permet lorsqu’elle active sa tour, de ralentir les adversaires, ça peut être parfois intéressant si la compo adverse mise sur la vitesse. Mais de manière globale, vu que les picks sont à l’aveugle, on ne peut pas vraiment se dire qu’on va choisir un Brawler pour son gadget en anticipant une situation, au risque que la situation ne se présente pas du tout et que l’on se retrouve avec un gadget moyen.

DavidK : Leon est super situationnel, Émeri son heal global est très long pendant deux secondes, c'est assez difficile a déterminer car cela dépend beaucoup des modes. Un gadget peut s'avérer vraiment décisif dans un mode puis complètement useless dans un autre.

Certains gadgets fournissent plus d'escape aux Brawlers certains leur permettent d'engager plus facilement en fournissant plus de capacité à encaisser les dégâts où à en fournir massivement, est-ce qu'au long terme, nous verrons beaucoup plus de "GO IN" intervenir dans une seule game ? (« Multiples assauts »)

Snake Prairie, la carte couverte de buissons

DavidK : C'est le cas avec Mortis, on dispose littéralement d'une quatrième attaque. Et si il dispose d'un peu de son spécial de rechargé : il y a de fortes chances qu'il puisse recharger son Spécial, l'utiliser, se régénérer en vitalité, utiliser le gadget.
Ça en fait le parfait brawler "initiateur" de combo avec Tara, en 3vs3 ça peut s'avérer très utile. C'est déjà le cas sur la map : Snake Prairie, la carte disposant de buissons "bushs", où par exemple, on va utiliser le totem de Bo pour recharger tous les ultis.

Axael : Les deux auxquels je pense en premier c’est pour Max et Shelly qui ont des dashs qui peuvent être agressifs. Tick ayant un dash qu’il gardera plutôt pour sa survie. Max est déjà très rapide et pourra parfois l’utiliser agressivement, mais Shelly n’étant pas méta actuellement (loin de là) pour l’instant peu d’espoir. Et les soins, celui de Bull ne changera rien au fait qu’il n’est actuellement pas bon, mais par contre celui de Billie permet vraiment de la jouer de manière très agressive, et on en voit de plus en plus. 

Quelles sont les équipes qui disposent de la meilleure synergie d'équipe et qui sauront tirer le meilleur de ces outils pour éliminer la team adverse en one shot selon vous ?

DavidK : Je pense aux deux meilleurs équipes incontestées : SK GAMING et CODEMAGIC qui disposent d'une bonne synergie. Tom02 qui est de l'équipe Black et qui joue parfois dans l'équipe Purple avec une tout aussi bonne synergie. Les équipes comme QLASH sont également très très bonnes, tout comme le nouveau roster chinois du PSG eSports.

Axael : Logiquement les deux premières équipes du tournoi, CODEMAGIC et SK GAMING. Côté SK, les joueurs se connaissent depuis longtemps et évoluent sur la scène compétitive ensemble depuis aussi très longtemps. Ils ont une très bonne synergie. Côté CODEMAGIC, l’équipe est constituée de vétérans qui jouent au plus haut niveau avec les Worlds. Mais vu que c’est une fusion des équipes Black et Purple des Worlds, peut être un peu moins l’habitude de jouer tous ensemble de manière compétitive (même si on voit que ça ne leur fait pas trop défaut).

Est-ce que cela aura une influence sur la longueur des parties ? Sur quels modes de jeu, l'impact des gadgets sera minimisé et au contraire accentué ?

Axael : J’ai pas le sentiment que ça ait particulièrement accéléré les games en soit, il y a beaucoup de gadget qui sont très protecteurs et donc qui permettent de survivre. J’ai l’impression que ça s’équilibre. Par contre ce qui peut changer c’est surtout que ça augmente énormément le skillcap, et donc du coup les équipes qui maîtrisent le mieux auront encore plus de facilité à gagner contre des équipes moins fortes. 

DavidK : Les gadgets augmentent le skill de manière générale car ils fournissent plus options dans les parties de plus de deux minutes. Celui d'EMZ en Brawl Ball permet soit d'empêcher un but, soit de prendre un kill qui va être déterminant pour le reste de l'action où de la partie, soit pour en inscrire un. Après on n'est pas à l'abri de quelques utilisations useless de gadget, mais c'est une composante supplémentaire du skill requis pour exceller sur Brawl Stars.

Pour tout savoir sur le programme des finales ECN Summer 2020 sur Brawl Stars ce dimanche 31 mai, retrouvez toutes les informations dans notre article associé.