Les ECN, un tremplin vers la scène professionnelle

Les ECN, un tremplin vers la scène professionnelle

Shox, Amanek, Ex6TenZ, NBK, ScreaM, Devoduvek, ZywOo... Vous connaissez tous ces noms qui ont fait rayonner la scène française à l'international. Mais saviez-vous que tous ces joueurs professionnels sont passés par le Championnat National ESL avant de devenir ce qu'ils sont maintenant ?


Depuis la première saison des EPS en octobre 2004 sur 1.6, beaucoup de joueurs et d'équipes se sont succédées à la première place du championnat de France de Counter-Strike. VeryGames, Millenium, aAa, emuLate... Tant de tags mythiques qui ont une fois soulevé la coupe des EPS, ou depuis 2016, des ECN.

Parmi les joueurs de ces équipes, on en retrouve beaucoup qui ont évolué sur la scène professionnelle de CS:GO, remportant plusieurs compétitions majeures. En effet, même si des tournois sur 1.6 et Source étaient organisés, c'est surtout sur Global Offensive que tous ces joueurs se sont imposés comme des références sur la scène mondiale de Counter-Strike.

Pour parler de l'ancienne génération, on peut prendre par exemple Maj3R et SIXER qui ont longtemps évolué ensemble chez Millenium, remportant les Saison V, VI, VII et IX des EPS et qui jouent encore à haut niveau actuellement.

Ex6TenZ a remporté la Saison Summer 2016 avec ALEX notamment.

Sur source, les VeryGames de Shox, NBK, RpK, Ex6TenZ et SmithZz ont remporté la saison 10 puis la suivante sur GO avant de s'imposer face aux plus grosses équipes mondiales lors des plus gros tournois internationaux de l'époque. En 2014, Shox, SmithZz et NBK remportaient le premier Major français de l'histoire.

Au final, très peu de joueurs français de la scène professionnelle actuelle n'ont pas participé au Championnat National. La question qu'on peut alors se poser, c'est : quels joueurs de la saison Summer 2019 des ECN joueront à un niveau professionnel plus tard ?

Au cours des dernières saisons, on a déjà pu voir des joueurs passer de la scène Française à la scène internationale assez rapidement. Amanek et Devoduvek par exemple, ont remporté ensemble la saison Winter 2016 des ECN pour ensuite rejoindre Misfit aux États-Unis.

AmaNEk, devoduvek et ALEX qui remportent la Saison Winter 2018.

Plus récemment, il y a tout juste un an, lors de la Saison Summer 2018, ce sont les 3D MAX qui se sont qualifiés en Pro League alors qu'ils jouaient les ECN. De cette équipe, JACKZ a rejoint les G2 et sera présent, un an plus tard, aux playoffs de l'ESL Pro League à Montpellier.

Mais comment parler des joueurs ayant percé sans parler de ZywOo, je jeune prodige français. Après trois saisons dans le top 2 du Championnat National avec aAa et WySix, il a rejoint les rangs de Vitality qui s'est placé 4e au classement HLTV des meilleures équipes du monde.

Vous l'aurez compris, en regardant les ECN, vous regardez l'avenir, le joueur qui participera et remportera peut-être les plus gros tournois du monde dans quelques années. Vous ne le savez pas, lui-même ne le sait pas, mais parmi les 40 joueurs de cette Saison Summer 2019, un brillera certainement sur la scène internationale.

Fermer le menu