ECN SUMMER CS:GO : LE POINT À MI-SAISON

ECN SUMMER CS:GO : LE POINT À MI-SAISON

  • Post author:

La saison d'été bat son plein et quelques équipes semblent déjà aux portes des playoffs. Nous avons déjà basculé dans la seconde partie de la saison régulière, la rédaction ESL vous fait un point sommaire sur le classement et les matchs à enjeux, la forme de nos joueurs nationaux après cinq playdays !

CLASSEMENT ET ENJEUX

Au niveau du classement général deux éléments se détachent du peloton, Heretics et The Dice. Ces deux équipes sont assurés de participer aux Playoffs avec un excellent début de saison cumulant neuf victoires sans s'aventurer en overtime soit vingt-sept points.

Tel que nous l'avons exprimé dans notre preview, le podium est trusté par Heretics et The Dice qui cumulent à ce jour le même nombre de victoires, avec cela dit moins de rounds encaissés pour les joueurs païens. La troisième place est à l'abri pour les renards LDLC qui ont jusque là sécurisés sept wins sur dix matchs.

À l'heure actuelle c'est les hommes de Lucky qui sont en bonne position pour obtenir le meilleur seed, ils ont fait le nécessaire en première partie de saison pour pouvoir se concentrer sur le major à Rio où ils ont défait les Dignitas de f0rest en ouverture de leur groupe A hier, une prestation digne de la troisième équipe française en lice dans la compétition suprême de Counter-Strike Global Offensive.

Lucky est-il en passe de devenir un des meilleurs leader de France ? © Joao Ferreira

La quatrième place fera l'objet d'une bataille sans merci entre Warthox & AllTech, mais les rencontres à venir pour ces deux écuries ne sont pas du même ressort.

Les hommes de Wasink ont gardé le meilleur pour la fin et devront bûcher pour abattre les Heretics et LDLC sur leurs deux prochains matchs, un défi de taille qui reste l'objectif numéro un pour les hommes du W. En cas de victoire, le résultat de ces rencontres seront décisives dans l'attribution du seed des demi-finales.

Pour les AllTech c'est une autre histoire, ils doivent briser les rêves de maintien des Exalty et Apologis, deux équipes en dessous au classement et ainsi sniper une place aux playoffs dans la foulée. La brigade de madc est néanmoins en difficulté en termes de points, la faute aux prolongations survenues aux playday 1 et 5, l'objectif pour eux désormais est de gagner sans prendre de rounds sur des risques inutiles.

Pour éviter la relégation, les Nice Cactus devront faire un sans-faute face à Apologis et Exalty pour espérer faire la différence au round average. Un objectif à leur portée, mais attention tout de même aux hommes de flex0r qui nous ont bien surpris lors de la quatrième journée en déroutant la machine LDLC.

LES MEILLEURS PERFORMEURS (> 1.3 Rating)

EquipeJoueurRatio K/D
Fabien "kioShiMa" Fiey1.74
Christophe "SIXER" Xia 1.65
Timothée "DEVIL" Démolon1.57
Bryan "Maka" Canda1.52
Lucas "Lucky" Chastang1.52
Matthéo "nonick" Canei1.44
Nabil "Nivera" Benrlitom1.36
Guillaume "XpG" Véron1.32

Ormis l'exception Nivera, on remarque énormément de vétérans dans ce classement.

On retrouve dans cette section les experts de notre Championnat National, les trois premiers à ce jour ont la particularité d'avoir évolué au plus au haut niveau chez EnVyUs à des époques différentes et nous sommes ravis de les revoir performer au plus haut point dans la ligue française où ils sont à l'aise comme des poissons dans l'eau.

LES TIREURS D'ELITE (HS > 60%)

C'est ici que se cachent les joueurs les plus précis parmi nos champions de demain, et ils sont nombreux à dépasser les soixante pour-cents d'headshots pour le moment et à nous faire vibrer avec leurs pépites.

EquipeJoueursFrags% d'HS
Logan "logAN-" Corti17369 %
Sabry "malzera" Belkhiter20466 %
Sabri "sabAAA" Aboudi8962 %
Alexandre "xms" Forté13862 %
Paul "polox" Barbe16261 %
Jordan "Python" Munck-Foehrle11361 %
Ali "hAdji" Haïnouss11261 %

A la tête de ce classement nous avons logAN, pépite francophone depuis de nombreuses années depuis sa révélation chez BeGenius, il culmine aujourd'hui à 69%, redoutable !
On y retrouve également l'expert des infiltrations en A chez Warthox : malzera, ainsi que le jeune prodige d'Exalty : sabAAA.

Des statistiques impressionnantes pour le fer de lance de Warthox face à Apologis.

QUI DOMINE LES CARTES ?

Notre scène francophone affectionne particulièrement le trio de map Dust_2, Inferno et Nuke, mais la domination sur ces cartes est partagée entre nos trois premiers au classement.

Dust2Inferno NukeOverpassVertigoMirage
#12129221
1The DiceHereticsLDLC OLThe DiceHereticsNice Cactus
2HereticsThe DiceThe DiceAlltech--
3LDLC OLLDLC OL HereticsNiceCactus--

Si Dust2 n'a pas de secret pour le style direct de DEVIL, les Heretics ont également pas mal d'outils pour opérer avec brutalité dans le mid et font preuve de beaucoup de ressources.

Inferno est le terrain de jeu des Heretics depuis le début de la compétition : Kio, Maka et Lucky sont excellents et leurs nombreux adversaires en ont fait les frais à l'image d'Exalty, Alltech ou encore Nice Cactus. Pour le moment, aucune équipe n'a réussi à leur grappiller plus de six rounds sur la carte italienne.

LDLC OL brille sur Nuke, une map que les renards pratiquent énormément. Il leur manque juste un peu plus de rigueur sur les prises du site A pour asseoir leur domination sur les autres équipes du Championnat. Ce n'est pas totalement le cas d'Inferno Lambert et ses hommes ont montrer des signes de faiblesses notamment face à Exalty (13-16) et lors de la cinquième journée où ils se sont fait malmenés par AllTech en CT avant de remonter la pente en T-side et ainsi décrocher la victoire en overtime après une fantastique remontée, dynamisée par l'intervention de leur coach 0ztrik3r.

Quant aux quatre autres cartes qui sortent rarement du véto : Heretics est la formation la plus à l'aise sur Vertigo où il n'ont pas encore rencontré de concurrence réelle lors de leurs confrontations contre Alltech (16-1) et Apologis (16-4).
The Dice a un bagage solide sur Overpass où Nice Cactus et AllTech aiment également s'aventurer. nonick à fourni une performance XXL en ouverture du Championnat face aux Cactacées en culminant à 3.29 de rating : stratosphérique.
Mirage reste discrète exceptée lors la seconde journée où la compagnie de Wallax a défait les AllTech (16-9) et aucune Train n'a été sélectionnée depuis le début de la saison.

LE CALENDRIER DES DEUX DERNIÈRES JOURNÉES

Le Lundi 27 Avril : les hostilités reprennent, on y retrouve un remake de la finale de l'édition 2019 avec The Dice vs LDLC dès 19:00 à suivre sur la TV 1, tout comme Warthox face à Heretics dès 21:00.

  • 19:00 : Exalty - AllTech
  • 19:00 : The Dice - LDLC OL
  • 20:00 : AllTech - Exalty
  • 20:00 : LDLC OL - The Dice
  • 21:00 : Apologis - Nice Cactus
  • 21:00 : Heretics - Warthox
  • 22:00 : Nice Cactus - Apologis
  • 22:00: Warthox - Heretics

Le Lundi 4 Mai : Premier contact cette saison en dernière journée entre les Heretics et les hommes du Dé, une rencontre inédite à ce jour dans la scène française; à ne pas manquer sur notre TV 1.

  • 19:00 : Nice Cactus - Exalty
  • 19:00 : Heretics - The Dice
  • 20:00 : Exalty - Nice Cactus
  • 20:00 : The Dice - Heretics
  • 21:00 : Warthox - LDLC OL
  • 21:00 : Apologis - AllTech
  • 22:00 : LDLC OL - Warthox
  • 22:00: AllTech - Apologis

Les playoffs reprennent dès le début du mois de mai dès 18h00 pour les demi-finales :

  • Demi-finale #1 - lundi 11 mai à 18:00
  • Demi-finale #2 - lundi 11 mai à 21:00

Les VODs des matchs seront bien sûr accessibles ici.

Abonnez-vous à nos deux chaînes Twitch pour suivre nos lives et ne rien rater de ces confrontations :

Suivez toutes les annonces sur les ECN CSGO via nos réseaux sociaux : 
Twitter | Facebook | Instagram et échange avec la communauté avec le hashtag #ESLCN !