LA RIVALITÉ HISTORIQUE : LDLC - THE DICE

LA RIVALITÉ HISTORIQUE : LDLC - THE DICE

  • Post author:

Deux des trois formations de cette édition qui jouent le mieux à Counter-Strike vont s'accrocher ce soir en Bo3 pour une place en finale de ces ECN Summer 2020, la rédaction ESL France s'est penchée sur la rivalité historique entre ces deux équipes.

Aujourd'hui nous allons aborder l'un des match-up les plus suivis de notre scène française : LDLC vs The Dice. Les confrontations entre ces deux équipes sont souvent synonyme de choc trépidant, c'est du Counter-Strike brut comme on l'aime, sur Dust ça peut aller très vite des deux côtés et lorsque ces deux gros clients du Championnat National joutent sur Nuke, c'est la guerre des nerfs sur qui placera le mieux ses pions.

Deux écuries, un mastodonte et un modèle porté par les joueurs

THE DICE - CHAMPIONS WINTER 2019

(ESEA 34 - ADVANCED 0 - 2)

The Dice souhaite conserver leur bien, acquis après beaucoup de sacrifices et d'émotions à Arles dans des circonstances émouvantes. Face à un line-up d'LDLC porté par le suédois tabz, cette équipe à deux leaders MAJ3R et Happy, n'ont pas fait le poids face aux The Dice en feu et leurs assauts répétés sur le suédois une fois isolé. Les vainqueurs à Arles auront deux adversaires de tailles à abattre avant d'espérer soulever le trophée une nouvelle fois et le premier obstacle est nommé LDLC OL.

Guillaume "XpG" Veron

Léo "Kan4" Intronati

Paul "polox" Barbe

Matthéo "nonick" Canei

Timothée "DEVIL" Démolon

LDLC OL - CHAMPIONS SUMMER 2019

(ESEA 34 ADVANCED 2 - 0 )

La structure française mené par la famille de la Clergerie a fait peau neuve entre deux saisons : la philosophie de LDLC fut limpide lors de leurs changements, l'idée étant de se restructurer autour de joueurs francophones talentueux ayant de l'expérience dans les compétitions nationales tout en gardant un pied dans la scène internationale. SIXER à soif de prendre leur revanche sur ceux qui lui ont barrés la route vers la victoire au précédent Championnat, il revient mieux entouré que jamais.

Christophe "SIXER" Xia

Kilian "Gringo" Garcia

Ali "hAdji" Haïnouss

Logan "LOGAN" Corti

Lambert "Lambert" Prigent

Véritable rivalité du CS:GO francophone, LDLC - The Dice est un clash de philosophie de jeu dans la lignée de Goodgame - *aAa* - emL, VeryGames - redLine / ROCCAT.

Analyse des forces en présences

Les deux capitaines sont : Timothée "DEVIL" Démolon, qui lead tout l'escadron The Dice depuis le départ de SmyLi ainsi que Lambert "Lambert" Prigent qui a repris la souris cette saison après une pause au cast et à l'analyse après deux saisons au sommet avec EnVyUs Academy.

Christophe "SIXER" Xia est un client très sérieux au Championnat National Français, il est l'un des artisans les plus prolifiques en playoffs de l'histoire de la compétition, tout comme Guillaume "XpG" Véron, les deux adeptes du fusil à lunette sont les meilleurs performeurs de leurs équipes respectives cette saison avec 1.45 et 1.40 de rating.

hAdji est en forme incroyable, prend des coupes très efficace quand il joue aux contact des lignes ennemies, il est très affûté sur les petites subtilités qui peuvent faire tourner la rencontre en votre faveur. Il ne faut également pas sous-estimer polox, très précis, le rifle est capable de nous sortir des aces au pistol sur la corniche où de tenir avec solidité sur son site A.

Kan4, le roi des -2 est un redoutable fixe, véritable ancre sur ses bombes sites, l''extrémité qui a fait les belles heures d'Awsomniac et de Limitless à encore faim de victoire pour ses troisièmes playoffs consécutifs.

Gringo le dernier arrivé est une jeune recrue très complète, un rifle qui n'a pas froid aux yeux. Celui qui a dépanné MAXISAUCISSE en fin de saison l'année dernière fait pour l'instant une bonne impression, même s'il doit outrepasser la pression sur ses épaules pour de sa première expérience au haut niveau.

nonick et LOGANNN, savent tout deux manier les fusils d'assaut mais également l'AWP à merveille. Ce sont les deux "brutes de skills" polyvalentes qui n'hésitent pas à tirer profit des spawns qui leur sont offerts pour dégoter un avantage numérique significatif.

HISTORIQUE DES CONFRONTATIONS

TournoisLocalité LDLC / LDLC OL (8 maps gagnées)InfernoNukeDust_2The Dice (5 maps gagnées)
ECN Summer 2020 - Saison régulièreOnlineLambert, SIXER, hAdji, LOGAN, Gringo-19 - 1719 - 15 XpG, polox, nonick, Kan4, DEVIL
WESG 2019 - West EU Qual.OnlineLambert, SIXER, hAdji, LOGAN, Gringo19 - 1716 - 1312 - 16XpG, polox, nonick, Kan4, DEVIL
ECN Winter 2019 - FinaleArlesMAJ3R, SIXER, Happy, JiNKZ, tabz-6 - 1612 - 16XpG, polox, nonick, Kan4, DEVIL
ECN Winter 2019 - Saison régulièreOnlineMAJ3R, SIXER, Happy, rodeN, tabz -16 - 1016 - 4XpG, polox, nonick, Kan4, DEVIL
ECN Summer 2019 FinaleMontpellierMAJ3R, SIXER, Happy, rodeN, xms-16 - 316 - 2XpG, polox, nonick, Kan4, SmyLi
ECN Summer 2019 - Saison régulièreOnlineMAJ3R, SIXER, Happy, rodeN, xms, -7 - 1612 - 16XpG, polox, nonick, Kan4, SmyLi

Tour d'horizon des antécédents de deux équipes et de leur style de jeu.

DE_DUST_2 (3 - 3)

De ce que l'on a pu voir lors de la saison régulière entre ces deux équipes les rounds au pistol sur Dust_2 vont aisément à la défense, avec peut être un avantage pour LDLC qui perd le leur en attaque en atteignant l'objectif malgré tout.

Sur la carte poussiéreuse, Lambert le capitaine aux Dual Berettas à un panel de jeu efficace : il dispose de plusieurs systèmes et configurations défensives, et déploie avec aisance ses troupes sur des stratégies parfois conventionnelles comme la 3-2 sur le site A.

Polox et sa compagnie sont très agressifs pour déloger leurs adversaires et savent pratiquer la carte comme ils se doivent de le faire, mais en face, nous avons Lambert qui connait très bien le jeu de DEVIL et alterne avec précisions la pression exercée sur les points sensibles de la carte.

Même si la machine LDLC OL met du temps à démarrer, ils ont trouvé la solution contre The Dice sur Dust2 en la personne d'hAdji, mécaniquement irréprochable sur ses runboosts, il a été décisif sur la corniche et sa complicité avec le leader basque en fait l'un des éléments les mieux utilisé de la line-up des gones avec également l'envoi de LOGAN qui est très pressé sur ses "mid to B".

Attention néanmoins à la réception en cas de bonne lecture, on se souvient de la grenade d'XpG très létale lancée sur la corniche lors de l'offensive d'LDLC sur le site A qui offre la première carte à The Dice en grande finale des ECN Winter 2019.

DE_NUKE (4 - 3)

Le round pistol T de LDLC en rushant la pente s'est retrouvé inefficace face à la rotation immédiate de K4n4 et XpG durant cette saison, c'est un exercice qui reste ouvert sur Nuke et qui peut propulser aisément l'une des deux formations économiquement.

Beaucoup d'échanges sont à prévoir autour de la porte du lobby, terrain de jeu de toutes les infiltrations pour déposer des joueurs en bas, mais aussi de multiples prises A.

Des duels SIXER - XpG au sniper sont à prévoir sur tous les abords de la carte, que ce soit sur l'extérieur ou dans la rampe.
Ces deux tireurs d'élite devront être vigilants pour ne pas laisser filer les attaquants au niveau inférieur de la centrale nucléaire allemande.

Côté ressources à puiser en situation économique défavorable, les The Dice sont néanmoins plus efficaces sur leur stacks en force buy, les achats de Desert Eagle s'avèrent plus percutant de leur côté, mais on retrouve une meilleure gestion des rounds armés côté OL.

The Dice sont devenus beaucoup plus complets et appliqués sur Nuke dans leur panel de stratégie en attaque. Ils ont besoin de bien démarrer leur carte pour appliquer leur jeu au caractère très direct. SIXER a bien été contrôlé lors de la saison régulière par les hommes du Dé.

Mais le problème que les hommes de DEVIL rencontrent c'est qu'une fois LDLC armé en défense ces derniers font le bloc avec des tirs croisés impeccables. Ils savent tirer profiter des prises de zones lobby efficaces de Lambert pour concrétiser les reprises nécessaires. LOGANNN a été intraitable sur sa rampe et le dernier arrivé, Gringo, s'infiltre très rapidement dans les conduits et autour des bomb sites et ses holds en A sont aussi impressionnants que ceux de Kan4. L'accélération sur le A notamment en bordure d'overtime, souligne la détermination de Lambert et amène les gones au forceps en prolongation. Killian offre ensuite la victoire aux siens en tenant d'une main de maître sur le site A, prometteur.

LOGAN, l'un des fers de lance des LDLC OL

L'un des atout des LDLC, c'est le prodige dévoilé à la scène par BeGenius : LOGAN qui est capable de prendre de court ses opposants et peut compter sur ses réflexes pour éliminer rapidement ses adversaires dans les déclics.

Nuke met également en avant une bataille de ténacité entre les fixes des deux équipes respectives, il ne faudra pas être naïf pour les deux rosters demi-finalistes.

QUID DES AUTRES CARTES ?

Chez The Dice, Inferno est également la troisième valeur sûr de leur map pool, Comme en témoigne l'accrochage contre HellSide en playoffs l'année dernière, ils manquent un peu de solutions pour appliquer une domination solide sur Inferno.
Ils implémentent également Overpass, une map où XpG est moins en confiance, mais sur laquelle DEVIL et nonick sont très percutants.

Chez les hommes de Lamby, les doutes subsistent sur Inferno. Ils ont failli se faire piéger par AllTech en prolongation cette saison. LDLC à encore quelques lacunes offensives pour imposer leur hégémonie sur la carte italienne.
Les renards travaillent d'arrache-pied pour être solide sur Train afin de pouvoir compter dessus sérieusement à l'avenir.

BILAN

The Dice démarre leur sides sur les chapeaux de roues et disposent d'un bon rythme en début de match, mais ces derniers ont du mal à conclure et ils ont encaissé deux comebacks très douloureux sur leur meilleures cartes qui se sont joués sur des détails.

Des prolongations inespérées obtenu à cause d'une erreur de mesure en embuscade au deagle sur le planteur du site A et de plusieurs erreurs d’inattention sur Nuke on fait pencher la balance pour LDLC, peu aidé par une déconnexion de leur sniper en plein clutch.

L'avantage d'LDLC OL c'est leur capacité à répliquer dans le même style que leur adversaire, Lambert n'hésite pas à faire des calls pour inonder le défenseur isolé.

Ce type de round à la cadence très rapide, la spécialité de DEVIL fonctionne également face à sa propre formation, nous verrons si les champions en titre sont préparés à "ne pas se faire manger à leur propre sauce" comme l'énonce si bien nos commentateurs BENJD & pm.

En saison régulière LDLC a réalisé une remontée solide face aux hommes du dé en perte de vitesse, ce qui témoigne de la bonne forme mentale de cette équipe. Bien aidé par un autre talent dévoilé avec Vexed au Championnat National en la personne de hAdji. Les hommes de Krav, RegnaM & 0zstrik3r partent donc avec une longueur d'avance.

The Dice c'est également beaucoup de tendresse

La force d'une dernière lan pour clore un chapitre. C'est ce qu'on a vu pour certaines équipes, la dernière valse de daps chez NRG fut d'un grand niveau et signa la meilleure performance de l'écurie américaine en ESL Pro League après quatre saisons sans quitter la phase de poule, est-ce que DEVIL peut offrir un dernier run prolifique à ses collègues avant de quitter le navire ?

Il faut également savoir que ce sont des rencontres qui restent très équilibrées et que chaque fois qu'une équipe a remporté les rencontres allées et retour en saison régulière, elle a perdu contre l'autre en playoffs, l'issue de ce Bo3 reste donc inconnue.

Palmarès historique des joueurs dans la compétition

Gringo sera le seul joueur n'étant pas un champion de France sur le serveur ce soir, mais il peut se consoler d'avoir remporté le BYOC de la Maximus Cup avec le mix TORPILLEUR sur la même scène où les coéquipiers de Kan4 ont soulevé leur premier trophée.

LDLC OL (Onze titres cumulés)

  • 5 x Christophe "SIXER" Xia (Millenium, BURNING, FACE2FACE, Team-LDLC)
  • 3 x Ali "hAdji" Haïnouss (Vexed, EnVyUs Academy)
  • 2 x Lambert "Lambert" Prigent (EnVyUs Academy)
  • 1 x Logan "logaN" Corti (Team-LDLC)

THE DICE (Sept titres cumulés)

  • 2 x Mattheo "nonick" Canei (*aAa*, The Dice)
  • 2 x Guillaume "XpG" Veron (Queen Consolidated, The Dice)
  • 1 x Paul "polox" Barbe (The Dice)
  • 1 x Timothée "DEVIL" Démolon (The Dice)
  • 1 x Léo "Kan4" Intronati (The Dice)

En cas de victoire cette saison Summer 2020 LDLC OL viserait potentiellement un quatrième titre de Champion de France sur CS:GO et deviendrait l'équipe la plus titré sur Counter-Strike (hors Source) devant *aAa* et Millenium qui comptabilisent trois titres chacun. (ces derniers resteront loin derrière l'âge doré de VeryGames et leurs six titres sur Source et l'un sur CS:GO).

En remportant la victoire cette saison, The Dice deviendrait la troisième équipe à remporter le Championnat National en back to back sans changer de membres dans l'effectif après Millenium et EnVyUs Academy.

10 faits à propos de cette future rencontre.

  • Queen Consolidated portait déjà DEVIL & XpG dans leurs rangs lorsqu'ils ont défait LDLC en 2016 sur le score de 2-0 sur Dust_2 (16-09) et un overtime bouillant sur Cache 19-16 : Revanchards.
  • hAdji contre DEVIL & XpG c'était aussi le scénario final de la saison Winter 2016 où Vexed l'avait remporté contre Queen Consolidated. Ali avait été élu MVP de la compétition grâce à sa performance magistrale autour du pit d'Inferno.
  • Sur Counter-Strike 1.6 SIXER a battu la Team-LDLC d'0zstrik3r en 2010 après avoir remporté trois titres avec ce dernier. Sur Global Offensive SIXER les a affrontés à de nombreuses reprises avec Millenium & EnVy, mais aussi avec 3DMAX avec hAdji comme partenaire. Aujourd'hui ils sont réunis une fois de plus chez leur ancien adversaire.
  • Sur les dix joueurs qui seront présents sur le serveur, neuf ont déjà soulevés le titre de Champion de France sur CS:GO.
  • DEVIL a porté l'étendard l'LDLC White et XpG celui d'LDLC Blue à leurs débuts sur le dernier opus de VALVE.
  • nonick est l'un des joueurs les plus capés en demi-finale avec 6 Bo3 joués. (LDLC - Vexed - Maxisaucisse - Exalty - Reflex - HellSide).
  • Lambert a remporté toutes ses demi-finales qu'il a joué au sein du Championnat National : Efficace.
  • DEVIL a déjà coaché Lambert lors de l'ESWC 2016 sous l'égide de Red Instinct.
  • Polox et nonick ont déjà joués ensemble sous le capitanat de Lambert sous le tag "Tortues Ninjas".
  • XpG, Lambert et polox ont remporté un titre ensemble à l'époque du run de Dizlown à l'Assembly Winter 17.

L'heure de vérité pour ce match tant attendu, c'est sur le stream à 21h sur la TV ESL. Le gagnant affrontera le vainqueur d'AllTech - Heretics, la première rencontre de ces playoffs jouée aujourd'hui à partir de 18h.

Suivez toutes les annonces sur les ECN CSGO via nos réseaux sociaux : 
Twitter | Facebook | Instagram et échange avec la communauté avec le hashtag #ESLCN !