A LA RENCONTRE DE LA TEAM OPLON

A LA RENCONTRE DE LA TEAM OPLON

  • Post author:

Aujourd'hui nous échangeons avec les vice-champions de la saison précédente, les membres de la Team Oplon, qui ne cessent de monter en puissance ces dernières années en France mais aussi à l'étranger.

Bonjour Warma, LooGiiQQ, FlècheNoire. Merci d'être avec nous pour échanger à propos du Championnat National.

Est-ce que vous pouvez vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Benjamin « FlècheNoire » GAYRAUD, j’ai 23 ans, je suis étudiant en école d’ingénieur à l’INSA Toulouse dans la branche du génie des procédés et de l’environnement, je suis un passionné de jeux de cartes et je joue à Hearthstone depuis maintenant plus de 4 ans.

Bonjour, je suis Léo “LooGiiQQ” Leclerc. Je suis joueur Hearthstone pour la Team Oplon depuis bientôt deux ans. Je joue au jeu depuis maintenant presque six ans.

Enzo “Warma” FLOCH, j’ai 21 ans, j’habite à Tours. Je suis passionné de jeux vidéo depuis toujours et je joue à Hearthstone depuis plusieurs années maintenant.

Vous avez terminé la saison précédente du Championnat National avec la seconde place, que vous a-t-il manqué à Arles pour décrocher le titre face aux Nustrale Gaming ?

FlècheNoire : Il nous a manqué de la réussite, et un peu d’expérience, c’était notre première compétition ensemble mais maintenant notre communication est beaucoup plus fluide. Bravo à nos amis corses ! Cette saison on compte bien remporter le titre et montrer à Nustrale que les phases finales seront plus compliquées que les matchs de leur poule.

LooGiiQQ : Nous manquions certainement un peu d’expérience car c’était notre première compétition ensemble et un peu de chance aussi. Nous étions aussi contre une très belle équipe corse, bien joué à eux.

Warma : Il nous a manqué de l’expérience, c’était notre première compétition par équipe ensemble et Nustrale était une équipe bien rodée ensemble qui avait déjà gagné le Championnat. Cette saison on ne compte pas s’arrêter sur une triste deuxième place.

Les deux formations sont montés en puissance et font preuve d'une belle entraide © ESL

En parallèle vous vous êtes envolés pour Arlington Master Pro Tour et LoGiiQQ s'est placé à la 51ème place, avec le recul que pensez-vous de cette performance et du niveau des français durant l'événement ?

LooGiiQQ : Je pense que ma performance personnelle est plutôt bonne mais extrêmement décevante et je ne pense pas avoir atteint mon meilleur niveau lors de cette compétition. Sûrement dû encore au léger stress et à un manque d’expérience sur ce genre d’événements internationaux. Le niveau des français était excellent comme toujours. Nous avons probablement à l’heure actuelle la scène la plus forte au monde et la plus impliquée sur le jeu.

Warma : Les résultats français sont impressionnants, un petit big up à totosh mon frérot qui j’espère décrochera sa place pour les Grandmasters.

FlècheNoire : Résultat décevant pour Loogiiqq et lui-même le dira et globalement décevant pour toute l’équipe pour tous les Masters Tour, mais nous travaillons durs pour être performant le jour des événements et régler ce manque de résultat à l’international.

Sur quels axes de progression vous êtes-vous basé pour faire mieux qu'à Las Vegas, Séoul, et Bucarest ?

FlècheNoire : Un groupe de practice partner notamment avec Nustrale, et avant les Masters Tour nous passons tous une dizaine d’heures par jour sur le jeu, pour pratiquer des matchs up, tester des line up, faire des tableaux de Mulligan…

LooGiiQQ : Nous avons beaucoup travaillé entre nous et avec d’autres joueurs français, nous avons beaucoup joué au jeu, encore plus que durant les précédents tournois et je pense que c’est la chose la plus importante. Avoir un volume de jeu conséquent et savoir écouter les avis extérieurs sont les deux choses primordiales avant un gros tournoi.

Warma : Nous avons peaufiné notre entrainement afin qu'il soit plus efficace et perdre moins de temps sur certains détails qui ne méritent pas beaucoup d’importance.

Quels sont les adversaires méritants que vous avez affrontés dans ce circuit international ?

Warma : Aucun joueur n’est pas méritant à ce niveau de compétition.

FlècheNoire : Les adversaires sont tous méritants, peu importe le nom de l’adversaire, lorsqu’on rentre dans un match, un seul objectif compte, être propre et gagner le match.

LooGiiQQ : Les adversaires sont tous méritants, peu importe leur nom. Lorsque l’on commence un match, un seul objectif compte : ne faire aucune erreur et gagner le match.

Vous avez commencé la saison avec un 3-0 cinglant contre Arcaneum, opération que vous avez répétée lors de la dernière journée face à Vitality, après coup comment jaugeriez-vous le niveau de votre groupe durant la saison ?

FlècheNoire : Sans langue de bois, le niveau de notre groupe était bien plus élevé que le niveau du groupe A, mais cela n’influence pas sur la victoire finale, donc la composition des poules à très peu d’importance.

LooGiiQQ : Pour être honnête, je pense que notre poule était beaucoup plus relevée que la poule A. Cependant l’objectif était clair depuis le début : battre Vitality, finir premier et accéder directement aux demi-finales. Cet objectif étant atteint, nous nous focalisons sur notre demi finale : nous n’avons plus que deux matchs à gagner pour ramener la coupe à la maison.

Warma : Le niveau de notre groupe était plus élevé que le groupe A, mais une fois en top 4 aucune équipe ne sera facile à éliminer.

Vous êtes désormais confortablement installé en demi-finales, quels sont vos attentes sur les quarts de finales (Wildcards) ?

Warma : Nous regarderons les matchs avec intérêt afin de voir qui nous rejoindra en demi-finale.

FlècheNoire : Personnellement, nous avons prévu de manger du pop-corn et de regarder le match Athletix Vitality, en espérant beaucoup de réussite pour ATX car cette équipe est menée par un de nos coéquipiers d’entraînement ! De plus on regardera le match des pingouins face à Pirate Gaming car nous affronterons le vainqueur en demi-finale.

LooGiiQQ : Comme l'a énoncé FlècheNoire, ça sera session pop-corn tranquillement devant Athletix Vitality, en espérant une belle surprise pour nos amis d’Athletix. On regardera évidemment avec un œil intéressé l’autre quart de finale vu qu’il nous concerne directement.

Qui selon vous va tirer son épingle du jeu entre Pingouins Furieux – Pirates Gaming pour vous rejoindre en demi ?

FlècheNoire : Sous les directions d’Oxyd qui est un bon joueur, Pirates Gaming à l’avantage dans cette rencontre.

LooGiiQQ : Je rejoins Flèche, je pense que ça sera Pirates Gaming, Oxyd est un bon joueur et a plus d’expérience que les joueurs de chez Pingouin.

Warma : L’équipe qui nous rejoindra sera celle qui aura le mieux réussi à s’adapter à la nouvelle extension selon moi.

Comme annoncé par les joueurs du bouclier, les Pirates seront leurs futurs adversaires

En cas de victoire, qui espérez-vous affronter en grande finale entre Nustrale et le gagnant de Athletix – Vitality ?

Warma : Athletix en 1 car ce sont des joueurs que nous connaissons particulièrement bien. Nustrale en 2 pour avoir une Revanche sur la saison passée.

FlècheNoire : Athletix, car nous souhaitons beaucoup de réussite à Totosh et à sa nouvelle équipe. Sinon peu importe l’équipe, nous serons prêts !

LooGiiQQ : Nustrale pour la revanche serait sympa, Vitality pour leur remettre un 3-0 ou Athletix car comme dis précédemment ce sont des amis. Peu importe, en vérité. Qu’importe l’adversaire, nous serons prêts.

L'extension « Cendres de l'Outreterre » arrive avec sa nouveauté le Chasseur de Démon, comment l'appréhendez-vous de votre côté ?

Warma : J'ai spécialement énormément joué le chasseur de démon de mon côté donc je pense que nous sommes plutôt bien préparés.

FlècheNoire : La classe est très intéressante, et nous la jouerons pour sûr.

LooGiiQQ : Nous jouerons la classe, elle offre beaucoup de possibilités et est très intéressante.

Comment faites-vous pour anticiper et polir vos decks avec les nouvelles cartes à chaque patch avec votre formation ? Existe-t-il un consortium de joueurs français pour échanger sur les manières d’influencer la méta ?

FlècheNoire : Influencer le métagame, je n’y crois pas trop, le plus important est d’avoir un groupe de confiance et soudé pour pouvoir gagner du temps et être le plus efficace possible lors des entraînements.

LooGiiQQ : Je ne pense pas qu’on peut prétendre influencer la méta. Cependant avoir un groupe d’amis, être entouré de joueurs de bon niveau pour discuter de certaines cartes ainsi que de stratégies est très important.

Warma : Nous avons un groupe d’entrainement efficace qui nous permet de tester beaucoup de choses dans une courte période de temps.

Historiquement Hearthstone est connu pour être un jeu qui apporte un équilibre aux joueurs / streamers mais peine à permettre aux joueurs pro exclusifs de vivre pleinement du jeu, est-ce que cela a changé aujourd'hui ?

FlècheNoire et LooGiiQQ : Il est très compliqué de vivre de Hearthstone en tant que joueur, pour notre part aucun de nous ne vit du jeu, néanmoins nous remercions chaque jour Oplon et Sogeti pour nous accompagner et de nous financer lors de nos déplacements aux événements. 

Warma : Il est compliqué de vivre de Hearthstone en tant que joueur pro. Le stream permet de pouvoir potentiellement vivre du jeu.

Quel sont les souvenirs les plus mémorables de votre carrière ?

Warma : Mes premiers Playoffs 2018, les Masters Tour qui m’ont permis de voyager à travers le monde (je remercie Team Oplon de me faire confiance et me permettre de faire ces voyages et tournois internationaux) et les Tournois par équipe qui sont une expérience unique sur un jeu “solo”.

FlècheNoire : La victoire de la BM Cup à Marseille qui était organisé par mon manager de l’époque Piup ! Les compétitions en équipe avec Warma et LooGiiQQ sont aussi de très bons moments et permettent de représenter Oplon d’une belle manière.

LooGiiQQ : Mes souvenirs les plus marquants sont ma victoire lors de l’Arcalan 3, notre 2ème place lors des ECN de la saison précédente ainsi que le tournoi à Séoul ou à Arlington qui resteront pour moi des moments vraiment inoubliables.

Merci à vous, nous vous laissons le mot de la fin pour conclure cet entretien !

Warma : Merci à Team Oplon de me faire confiance depuis maintenant environ deux ans et à mes coéquipiers les futurs champions de France par équipe LooGiiQQ & FlècheNoire.

LooGiiQQ : Je vous annonce ici en avant-première que l’on va 3-0 nos deux prochains adversaires et gagner la compétition. Vroum Vroum sur les autres équipes.

FlècheNoire : Oplon se prononce « Oplone » et signifie le bouclier du fantassin en grec ancien ! Baptiste, Hisosow, c’est bon je peux avoir une augmentation ? Bonne journée à vous et on se retrouve bientôt pour la demi-finale des ECN !

Calendrier des playoffs :

Les deux demi-finales se dérouleront le jeudi 23 avril, en direct de la Solary TV Hearthstone.

  • Team Oplon - Pirates Gaming à 20h00
  • Nustrale Gaming - Team Vitality à 21h30.

Suivez toutes les annonces sur les ECN Hearthstone via nos réseaux sociaux : 
Twitter | Facebook | Instagram et échange avec la communauté avec le hashtag #ESLCN !

@LooGiiQQ

@FlecheNoireHS

@Warma_HS