SaiDe : « LE CLASSEMENT PEUT VITE BOUGER »

SaiDe : « LE CLASSEMENT PEUT VITE BOUGER »

  • Post Author:

Le meilleur Elfe de la Nuit de notre Championnat National WarCraft 3 Reforged est avec nous pour échanger à propos de sa relation avec le jeu.

Le deuxième plus jeune joueur de la compétition abordera avec nous ses préférences de match-up ainsi que quelques tips à adopter en fonction des différents adversaires que vous pouvez rencontrer.

Bonjour SaiDe, merci de t’entretenir avec nous. Comment te portes-tu en ce moment ?

SaiDe : Hello ! Merci à vous plutôt !
Ça va bien, l’approche du déconfinement (restons, tout de même, prudents !) rebooste énormément le moral.

Est-ce que tu pourrais te présenter en quelques mots ?

SaiDe : Pour les plus anciens, on me connaît sous le nom de « CeD ». Je joue Elfe de la nuit. J’étais actif avant 2010, et rejoue depuis environ 3-4 mois (reprise d’une grosse activité due au confinement !)

Pourquoi avoir choisi Nightelf sur WarCraft III, est-ce que ce fut un choix logique pour toi ?

SaiDe : Logique, aucune idée car j’ai touché un peu à tout (comme tout le monde au départ j’imagine). Après, c’est plus une question de feeling. Toutefois, j’avoue que le fait de pouvoir se soigner sans payer grâce aux Moonwells a pu faire pencher la balance !

Les puits de lune sont pratiques pour soigner les unités elfes et se rechargent au fur et à mesure

Est-ce que tu as des figures Elfe de la Nuit de la scène esport qui t’on inspiré dans la construction de ton style de jeu ?

SaiDe : Côté inspiration, je ne vais pas être original en évoquant Moon car c’est un must. Sinon, je suivais beaucoup Deadman et Creo (surtout ce premier car il jouait énormément).

Le russe AMD.Apm70 (RIP) avait changé de pseudo pour Deadman à l’époque lors de son passage chez SK

Comment as-tu vécu le remastering de tes unités et bâtiments sur ton jeu favori ?

SaiDe : Pour le remastering des graphismes, j’ai fait simple : j’ai switché sur l’affichage classique assez rapidement… Déjà que c’était dur de reprendre, jouer avec les graphismes Reforged aurait été un casse-tête. Grosso-modo, je trouve ça mitigé car il manque beaucoup de choses : un ladder, un profile, un jeu sans bugs etc… Dommage pour les nouveaux qui ont testé,  ça peut les démotiver. Malgré ça, je trouve qu’il reste de la matière grâce à des acteurs « externes » de Blizzard. Je pense notamment à Pad (merci à lui ! ce qu’il fait est une source de motivation pour beaucoup…) mais aussi tous les tournois qui animent la scène et des personnes qui se motivent pour organiser des choses (par exemple : ToD et son tournoi 2v2).

Tu es un l’un des espoirs de la scène, en traversant les qualifications pour à ce jour participer aux playoffs, qui sont les meilleurs joueurs en France à l’heure actuelle, selon toi ?

SaiDe : Personnellement, je trouve que le meilleur reste ToD.
Derrière lui, je mettrais SyDe et KraV. J’aime bien Toxi aussi qui, selon moi, est très solide. Après, je ne connais pas tout le monde (mea culpa)… On m’a dit que Passion, qui est à l’étranger, fait parti des meilleurs – ce qui est possible si je me base sur mes souvenirs qu’il y a plus de 10 ans !

Tu t’es adonné à quelques ZOTAC également, et culmine à la 13ème place du ladder W3 Champions en mi-mai. Quels sont les adversaires qui t’on donné du fil à retordre ?

SaiDe : Sur W3Champions, je crois que j’ai joué quasiment tous ces « adversaires honorables ». La plus grosse claque reste contre Happy (sans commentaires…). Même si j’ai 0-6 contre ces gars-là, ça ne me dérange pas trop car c’est cool de jouer contre eux et il y a toujours quelque chose a en tirer (sauf pour les grosses grosses claques) ! 

Tu as bien géré tes différents playdays jusqu’à présent avec énormément de 2-0 contre tes adversaires excepté le 2-1 contre Daille lors de la seconde journée du Championnat National, peux-tu revenir sur cette rencontre ?

SaiDe : Contre Daille, sur Northern Isles (la map que j’ai concédé), mon cheese à base de mass hunts n’a pas fonctionné donc la suite de la game était très compliquée… J’avais trop de retard à la fin. Je pense que le cheese aurait pu marcher si j’avais focus les péons au début en plus d’avancer un peu plus mes APs (« Ancien Protecteurs ») pour affecter son économie. Mais, il a très bien défendu et assuré par la suite ! Sur les deux autres maps, c’était à sens unique et rapide.

Il te reste des gros matchs à gérer contre SyDe et un match qui pourrait être décisif contre NiFi dans l’attribution des seed, comment appréhendes tu ces rencontres ?

SaiDe : Globalement, sans pression car j’ai déjà fait plus qu’espérer jusqu’à maintenant ! Je vais essayer de titiller SyDe qui est le favori de la compétition. Hâte de le jouer ! Contre NiFi, je ne sais pas trop, mais je ferai attention.

Que penses-tu du niveau de cette saison d’ECN, es-tu ravi de retrouver ton camarade SyDe ?

SaiDe : Le niveau est bon. La dernière ligne droite va être très intéressante à suivre car le classement peut vite bouger notamment au niveau du top 4 ! Il y aura une belle game entre Kounty et Daille aussi (force à toi Kounty !). Toutefois, je pense que le niveau aurait pu être un peu plus élevé si tous les joueurs de nationalité française auraient pu y participer (y compris ceux qui vivent actuellement à l’étranger).

Oui, très content et drôle de retrouver SyDe après tout ce temps ! C’est un super gars, trop cool et chill ! On a un petit groupe avec d’autres potes de l’époque, ça va charrier sec mardi !!!

Quel est ton match-up préféré ainsi que celui que tu détestes aborder et pourquoi ?

SaiDe : Hmm… j’ai toujours aimé jouer contre Humain. J’ai un peu plus de mal ces derniers temps malheureusement. Il me manque quelques trucs pour bien appréhender la méta actuelle… Celui que je déteste… le miroir Elfe sans hésiter. Il n’y a aucune logique, ça part dans tous les sens, on peut faire n’importe quoi. C’est frustrant à jouer !

Quels sont tes héros favoris ?

SaiDe : Contre humain, sur les grosses maps, j’aime bien Warden (Guardienne) pour tuer un max de péons mais sinon, c’est Demon Hunter x4 😉

Penses-tu que les push « anciens de guerre » en match miroir Elfe de la nuit sont viables ?

SaiDe : Ça l’était par le passé. Aujourd’hui, je ne vois pas grand monde le faire. Personnellement, si les deux joueurs se lancent sur ça et que la game dure un peu, j’aime bien rajouter des balistes pour casser rapidement les anciens de la guerre – qui servent de front line – et ainsi avoir un avantage sur mon adversaire (cf. ma deuxième game vs Kounty). Faire son « Hall des Chasseurs » permet d’avoir les balistes, mais aussi de pouvoir augmenter l’attaque des archers.

Quelles sont tes astuces pour bien défendre une offensive que tu as scouté depuis une minute ?

SaiDe : Si on est chez soi, bien se préparer : position des unités et héros, avoir un groupe de péons (si on est Orc ou Humain) ou Wisps pour les utiliser comme renforts, et ne surtout pas s’enflammer si on arrive à faire reculer l’adversaire. L’autre option est de l’embêter pour gagner du temps : soit lame sa base si on a la possibilité, soit « faire le foufou » avec son héros et des unités mobiles pour temporiser un peu plus (on peut creeper à côté ou acheter des scrolls…). 

Quel fut le moment le plus mémorable de ta carrière de NightElf à ce jour ?

SaiDe : Le plus mémorable… je dirais l’époque où je jouais avec mes coéquipiers de la team New puis TFW (The Frozen Wyrm) ! J’aimais bien ce côté compétitif, amical et l’entraide ! J’étais un peu le bizut…

Quels sont tes maps préférés du map pool ?

SaiDe : Twisted Meadows et Amazonia.

Est-ce que tu as un rituel que tu fais avant chaque partie à l’instar de Flash sur Brood War qui replace son clavier avec une règle ?

SaiDe : Hahaha non ! De la house ou un peu de hip-hop en arrière-plan me suffit 😉

Merci pour ces réponses je te laisse le mot de la fin SaiDe !

SaiDe : Merci encore pour l’interview, mais surtout un grand merci à vous tous pour l’organisation de ce tournoi qui est top ! Vous êtes super disponibles donc c’est fort agréable. Une dédicace à mes anciens coéquipiers et potes, et merci à tous ceux qui m’envoient des messages de soutien avant que je passe à l’action en ESL, ça fait plaisir ! (cheers STO, Mousse & co.)

Retrouvez le classement de l’édition estivale du Championnat National WarCraft 3 : Reforged 2020 par ici.

Le Championnat National sur WarCraft III Reforged est cast par le crew O’Gaming sur Twitch.