Introduction A la saison II

Introduction A la saison II

Avant de commencer à lire, allez-vous chercher une délicieuse glace dans le congélateur, un verre de limonade avec beaucoup de glaçons et prenez le temps de parcourir les lignes suivantes.

Bien que la saison II ne commence qu’en septembre, il se passe beaucoup de choses en juillet et en août. Non seulement les qualifications en League of Legends, Hearthstone et Clash Royale ont lieu cet été, mais également celles en Counter-Strike: Global Offensive.

En plus nous nous séparons à regret de deux jeux.

Depuis février, les candidats en League of Legends, Clash Royale et Hearthstone chassent les points dans la Challenger Series (autrefois nommée Go4 Cups). Les 16 participants qui ont le plus points font un grand pas vers la ligue. Ils obtiennent une place dans le tournoi de qualification décisif de 2e division qui se déroulera le 24 août. Les deux premiers du tournoi de qualification rencontreront les deux derniers participants de la 1re division lors du tournoi de relégation le 31 août et lutteront pour la montée ou contre la descente.

Il est encore possible de faire ses preuves dans la Challenger Series tous les samedis jusqu’au 27 juillet. Oubliez la piscine, car vous pouvez gagner une somme rondelette dans la Swisscom Hero League. Le montant total des prix de la deuxième saison s’élève en effet à CHF 26’000. Si vous ne vous qualifiez pas, vous pouvez bien entendu continuer à jouer dans la Challenger Series, car, comme le dicton bien connu l’affirme, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.

Nouveautés et changements

Penchons-nous sur les changements de la Swisscom Hero League. Mais buvez tout d’abord une petite gorgée de limonade pour le plaisir et pour étancher la soif que vous ressentez lorsqu’il fait plus de 30 °C. Nous avons accueilli la nouvelle discipline CS:GO dans notre ligue en mai de manière inattendue et avons été agréablement surpris.

Nous allons malheureusement devoir nous séparer de Hearthstone sous peu. Attendez toutefois encore un peu avant de donner un coup de poing à l’écran, car vous aviez décroché de haute lutte une place pour la qualification, et respirez calmement. Nous n’allons pas dire au revoir à Hearthstone si rapidement. Nous aurons toujours une 1re division pendant la deuxième saison. Une finale offline et un joli prix de CHF 3‘000 attendent les finalistes.

Toutes les parties se déroulent toutefois off stream. De plus, la Challenger Series de Hearthstone à partir de fin juillet et la 2e division prévue n’auront pas lieu. Hearthstone sera complètement abandonné à partir de la troisième saison, l’an prochain.

Nous avons pris cette décision à regret, mais avons considéré qu’il était important d’ajouter une discipline FPS pour l’esport suisse ainsi que notre ligue et avons donc opté pour +CS:GO -Hearthstone. Les ressources financières, humaines ou techniques pour la production restent les mêmes en ce qui concerne la prochaine saison et ne nous permettent pas de gérer une ligue avec quatre disciplines à l’heure actuelle. À la différence de Clash Royale, il existe des tournois et de ligues d’Hearthstone en Suisse en dehors de l’écosystème ESL Swiss. C’est la raison pour laquelle nous pensons que l’arrêt de Clash Royale aurait eu des répercussions négatives sur la diversité de l’esport suisse.

De plus, notre Overwatch Challenger Series prend sa retraite fin juillet. Par ailleurs, nous n’en sommes qu'au début de la Swisscom Hero League, nous devons donc essayer de nouvelles choses dans pratiquement tous les domaines, tester en Suisse des choses qui ont fait leurs preuves dans d’autres ESL National Championships et éliminer ceux dont l'évolution est peu prometteuse. C’est ce qu’on appelle le cycle Battle Royale en interne. L’Overwatch Challenger Series, qui nous a permis de créer un environnement d’entrainement compétitif et gratifiant pour tous les niveaux, a connu un développement inférieur à la moyenne et fait maintenant place à quelque chose de nouveau. Nadine Jaberg, cheffe de projet esports à Swisscom, a répondu à quelques questions à ce sujet. Vous trouverez l’interview à l'adresse https://www.swisscom.ch/fr/about/news/2019/07/la-nouvelle-saison-de-la-hero-league-sera-encore-plus-captivante.html

Le moment tant attendu, le début de la deuxième saison de la Swisscom Hero League, aura enfin lieu le 9 septembre.

Les parties seront commentées à partir de nos studios de Berne et Lausanne et diffusées en direct sur Twitch.tv, comme d’habitude. De plus amples informations sur l’équipe d’animateurs suivront en août.

Les rencontres en League of Legends auront désormais lieu au format Best of 2 (Bo2). Nous pensons que cette modification contribue à créer un environnement de compétition plus équitable et plus intéressant, même si cela implique que nous devons désormais diffuser quatre rencontres au lieu de deux par soirée de jeu. Nous utiliserons le même système pour CS:GO. Nous allons bien entendu faire de notre mieux pour que chaque équipe bénéficie d’une présence suffisante dans le stream. L’objectif de cette visibilité consiste à fournir un argument de poids aux sponsors actuels ou potentiels et à montrer aux supporters leurs équipes préférées en action. Le format reste inchangé pour Clash Royale.

Le planning du streaming est le suivant:

Tous les lundis à 19h00: Clash Royale, toutes les rencontres

Tous les mardis à 19h00: League of Legends, un Bo2 à19h00 et un autre à partir de 21h00 environ

Tous les mardis à 19h00, Counter-Strike: Global Offensive, un Bo2 à19h00 et un autre à partir de 21h00 environ

Tous les jeudis, off stream: Hearthstone

Sept journées consécutives de jeu se dérouleront entre septembre et octobre. Les play-offs, puis la grande finale de la saison 2 suivront. Cette dernière aura lieu entre les 22 et 24 novembre dans le cadre du Herofest. L’avez-vous remarqué ? Le héros de la Swisscom Hero League sera couronné lors du Herofest. C’est bien ainsi 😉

Comme nous l’avons mentionné, les sommes à gagner lors de la prochaine saison sont très élevées. Dans League of Legends, le montant des prix reste de CHF 10‘000, les équipes de CS:GO bénéficieront également de prix d’un montant de CHF 10‘000 et il est possible de gagner CHF 3‘000 pour chacune des disciplines individuelles Clash Royale et Hearthstone, comme auparavant.

Nous attendons déjà la deuxième saison avec beaucoup d’impatience. Profitez bien de ce bel été en attendant !

Votre équipe ESL Swiss

Fermer le menu